Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce weekend je concocte la pâtisserie préférée de ma maman : THE Mille-Feuilles. Autant dire qu'il faut que je soit à la hauteur lol

 

Pour cela je me suis aidée de la pâte feuilletée inversée que l'on trouve sur le site de Mercotte :

Ingrédients :

Pâte feuilletée inversée :

1ere détrempe :

  • 375 g de beurre pommade
  • 150 g de farine

2eme détrempe :

  • 350 g de farine
  • 15 cl d'eau
  • 110 g de beurre fondu refroidi
  • 15 g de fleur de sel
  • 1 càs de vinaigre

Crème mousseline moka :

  • 500 ml de lait
  • 4 jaune d’œufs
  • 80 g de sucre
  • 70 g de farine
  • 220 g de beurre
  • 2 càc de Pâte au moka

 

Préparation :

Crème mousseline :

Blanchir les jaunes d’œufs et le sucre et y ajouter la farine.

Porter à ébullition le lait dans une casserole avec les graines de vanille.

Incorporer en fouettant petit à petit le lait dans la préparation œufs sucre et farine afin d'éviter les grumeaux.

Remettre le mélange dans la casserole et porter à ébullition tout en fouettant. Faire cuire la crème environ 2 min.

Retirer du feu et ajouter 110 g de beurre coupés en dés. Fouettez et réserver dans un récipient couvert et laisser refroidir.

Travailler les 110 g de beurre restant à la fourchette dans un récipient afin de l'assouplir y ajouter la pâte au moka à la Maryse.

Mettre cette préparation dans le bol du robot avec le fouet. Y incorporer la crème pâtissière petit par petit à vitesse moyenne. Fouetter ensuite à vitesse 6 pendant 4 à 5 min.

Réserver la crème mousseline au frais.

Pâte feuilletée :

1ere détrempe :

Mélanger le farine et le beurre ramolli à la main jusqu'à obtention d'une boule homogène. Mettre dans un papier film et former un cercle de 2 cm d'épaisseur à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Mettre au frais 1h30.

2ème détrempe :

Mélanger le sel et l'eau. Pétrir dans un cul de poule la farine et le beurre. Ajouter ensuite l'eau petit à petit jusqu'à obtention d'une pâte souple. Mettre la pâte dans un papier film et applatir avec la rouleau à pâtisserie pour obtenir un carré de 2 cm d'épaisseur et mettre au frigo 1h30.

 

Après les 1h30 d'attente, aplatir la 1ere détrempe en un grand cercle d'1cm d'épaisseir environ. Placer au centre le carré de la 2eme détrempe. Rabattre afin d'emprisonner la 2eme détrempe.

A l'aide du rouleau à pâtisserie abaisser la pâte en partant du centre afin d'obtenir un rectangle. (la longeur doit être égale à environ 3 fois la largeur)

Donner en suite un tour portefeuille : Rabattre les deux extrémités du rectangle au milei de la pâte et replier en deux sur le milieu.Filmer et laisser reposer 1h au frigo

Répéter l'opération afin de refaire un tour portefeuille. Filmer de nouveau et mettre au frigo jusqu'à utilisation (maximum 48h)

Avant utilisation sortir la pâte du firgo afind e lui donner un tour simple : l'aplatir en rectangle de la même façon et donner un tour simple afin d'obtenir un carré. Mettrz au frigo 30 min avant utilisation.

Etalez la pâte sur 2 mm d'épaisseur et tailler des rectangles de la taille des mille feuilles. Déposer sur du papier sulfurisé et mettre au frais 1h.

Saupoudrer de sucre glace et faire cuire 25 min à 170°C.

Une fois refroidi garnir avec la crème.

Le résultat était très bon mais esthétiquement je dirais vraiement moche lol . Je pense que pour le prochain essai je ferais cuire la pâte et détaillerais ensuite les rectangle de mille feuille

 

Tag(s) : #Desserts individuels

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :